La CSMB, ouverte sur le monde!

Les projets d’internationalisation de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB) offrent aux élèves et aux acteurs scolaires des expériences mémorables qui favorisent les échanges et le développement de compétences interculturelles, dont le respect de la diversité et l’ouverture sur le monde.

Au plaisir de vous accueillir!

L’équipe de CSMB International

Le 2e colloque international d’enseignement sino-canadien

L’équipe de CSMB International est fière et honorée d’accueillir son partenaire de Chine, le Groupe d’Éducation de Base rattaché à l’Université Normale du Shandong (SNU) pour le 2e colloque international d’enseignement sino-canadien. Cet événement, qui a lieu le mardi 2 octobre prochain, au CEA Outremont, permettra à la CSMB et le SNU de mettre en commun leur expertise en gestion et en enseignement et d’inaugurer le Centre d’Internationalisation du Groupe d’Éducation de Base rattaché à l’Université Normale du Shandong (SNU). De plus, la commission scolaire Marguerite-Bourgeoys, nommera M. Heming Miao, Grand Ambassadeur Honoraire de CSMB-International.

Camps linguistiques (été et hiver)

Les camps d’été et d’hiver de la CSMB offrent aux élèves des occasions uniques de vivre une immersion culturelle en nature, à pratiquer diverses activités sportives (ex. canot, kayak, hébertisme, escalade, ski, glissade, raquette, etc.) tout en s’initiant à l’apprentissage du français et de l’anglais. Grâce à des activités de jumelage avec des campeurs québécois, les élèves ont la chance d’échanger et de s’amuser tout en se développant personnellement. De plus, les élèves visitent durant leur séjour la région des Laurentides et les villes de Montréal, de Québec, et d’Ottawa, qui est la capitale du Canada.

Pour les enseignants et les acteurs scolaires qui accompagnent les élèves, un programme d’activités riches et diversifiées permet aux participants de vivre des moments inoubliables, dont des sorties touristiques et culturelles dans les Laurentides et à Montréal. Entre autres sorties, mentionnons la visite du Musée des beaux-arts de Montréal, de l’Université McGill, du centre-ville de Montréal, du quartier chinois, du Vieux-Port, et une séance de magasinage à Mirabel.

Somme toute, les camps linguistiques de la CSMB sauront vous plaire et faire vivre à vos élèves des expériences inoubliables.

Projets pédagogiques à l’international

La CSMB collabore avec des partenaires de l’international à la planification, la rédaction et la réalisation de divers projets pédagogiques.

En formation professionnelle, le partage d’expertise cible particulièrement la formation et les pratiques enseignantes, dans une approche basée sur le développement de compétences disciplinaires et professionnelles. De manière générale, la réussite de nos projets pédagogiques repose sur un travail de collaboration avec nos partenaires, une vision claire des objectifs poursuivis, des suivis réguliers et du personnel qualifié.

Communiquez avec nous

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec international@csmb.qc.ca.