Avoir réussi le niveau 7 du programme de francisation offert dans un centre d’éducation des adultes d’un centre de services scolaire au Québec.
Avoir obtenu un résultat minimum de B2* à un test officiel de français (TCF, TFI, TEF, DELF ou TEFAQ) Brigh tlanguage (Five star 3,5)
*Pour les candidats au programme de santé, assistance et soins infirmiers, infographie et secrétariat, un résultat minimum de C1 (Bright language (Five star 4) est exigé.
Le résultat du test doit obligatoirement porter sur les 4 compétences :
Les élèves déjà inscrits dans un cours de français au Québec, doivent nous faire parvenir la preuve d’inscription.
Il faut prévoir environ 1700 $ par mois. Il s’agit des frais récurrents que vous devrez payer tous les mois. Par exemple : loyer, nourriture, vêtements, transport local, services publics (électricité, téléphone, etc.). Le coût de la vie au Québec est parmi les plus bas au Canada.
Il y a environ 24 élèves par classe pour la formation professionnelle.
Vous pouvez travailler un maximum de 24 heures par semaine pendant les sessions de votre programme d’études. Pendant les congés prévus au calendrier scolaire (ex. vacances d’été ou d’hiver), vous pouvez travailler à temps plein, soit jusqu’à 40 heures par semaine.
L’été (juin, juillet, août). Les températures peuvent grimper jusqu’à 30 °C. C’est un bon moment pour arriver à Montréal et s’adapter tout en douceur.
L’automne (septembre, octobre, novembre). Les températures baisseront tout doucement afin de se préparer pour l’hiver.
L’hiver (décembre, janvier, février). La température peut descendre jusqu’à -20 °C. C’est une saison à apprivoiser. La pratique de sports d’hiver pourra vous aider à aimer l’hiver.
Le printemps (mars, avril, mai). C’est le retour d’un temps plus doux et plus clément qui fait fondre la neige et nous prépare à accueillir la chaleur de l’été.