Foire aux questions

Existe-t-il des bourses pour les élèves internationaux?
Il existe un programme de bourses d’excellence et un programme d’exemption des droits de scolarité supplémentaire pour les élèves en formation professionnelle offert par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec en collaboration avec Éducation internationale. Visitez le site web de l’Éducation internationale.
Les frais d'ouverture et d'analyse préliminaire du dossier de l'élève

À compter du 1er juillet 2021, les coûts reliés aux frais d’ouverture et d’analyse préliminaire de dossier passeront à 200$.

Cette somme inclut la lettre d’admission d’un élève international, l’analyse du dossier et le suivi fait par le personnel du CSSMB International. Les frais de 40$, pour les services complémentaires, seront intégrés à même ces 200$.

Notez toutefois que ce montant n’inclut qu’un seul report de lettre d’admission, pour une deuxième demande de report (3e lettre), des frais de 100$ seront exigés.

Exigences en français pour accéder à la formation professionnelle

Les candidats qui n’ont pas effectué leurs études en français doivent obligatoirement :

  • Avoir réussi le niveau 6  du programme de francisation offert dans un centre d’éducation des adultes d’une commission scolaire au Québec

ou

  • Obtenir un résultat minimum de B1 à un test officiel de français (TCF, TFI, TEF, DELF ou TEFAQ)

À partir du 1er juillet 2021, tous les candidats ayant suivi des cours de français dans une école privée au Québec devront obligatoirement répondre à l’une de ces deux exigences.

Note : Les candidats ayant fait des études supérieures (universitaires) en français ne sont pas soumis à cette exigence.

Les candidats ne répondant pas aux exigences de la langue peuvent faire précéder leur formation professionnelle d’un programme de francisation, offert dans l’un des quatre centres d’éducation des adultes du CSSMB. Inscrivez-vous en Francisation.

Quelle est la politique de remboursement?

Visiter la page qui vous informe de la politique de remboursement

Est-ce que le Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys m’aidera à trouver un lieu d’hébergement?
C’est la responsabilité de l’élève de trouver son hébergement. Plusieurs sites peuvent être consultés : • KijijiLamimoFacebook
Où pourrai-je acheter une assurance médicale pour le séjour de mes études au Canada?
Plusieurs compagnies d’assurances offrent des assurances médicales. En voici quelques-unes :

Quels sont les frais de subsistance pour vivre au Québec?
Il faut prévoir environ 1000 $ par mois. Il s’agit des frais récurrents que vous devrez payer tous les mois. Par exemple : loyer, nourriture, vêtements, transport local, services publics (électricité, téléphone, etc.). Le coût de la vie au Québec est parmi les plus bas au Canada.
Combien y a-t-il d’élèves par classe?
Il y a environ 24 élèves par classe pour la francisation et pour la formation professionnelle.
Comment puis-je me rendre de l’aéroport à mon lieu d’hébergement ?
    • En taxi
    • Autobus 747 Express Le service de la ligne 747 est offert 24 heures par jour, 7 jours sur 7, entre l’aéroport et le centre-ville de Montréal (coin Berri et Sainte-Catherine – métro Berri-UQAM). Le temps du trajet est de 45 à 70 minutes, selon les conditions de circulation. Pour informations: www.stm.info
    • Location de voiture : Plusieurs compagnies de location de voiture sont présentes à l’aéroport.
Comment mon niveau de français sera-t-il déterminé?
Lors d’une rencontre au centre de formation, un enseignant discutera avec vous. Il vous posera des questions sur différents sujets de la vie quotidienne.
D’où viennent les élèves internationaux?
Les élèves proviennent d’une trentaine de pays différents, mais principalement de la France, de la Chine et de l’Afrique du Nord.
Comment puis-je me déplacer en ville?
Il existe à Montréal un réseau d’autobus et de métro géré par la Société de transport de Montréal.

Visitez le site web de la STM.

Puis-je travailler pendant mes études?
Vous pouvez travailler un maximum de 20 heures par semaine pendant les sessions de votre programme d’études. Pendant les congés prévus au calendrier scolaire (ex. vacances d’été ou d’hiver), vous pouvez travailler à temps plein, soit jusqu’à 40 heures par semaine.
Est-ce que je peux retourner dans mon pays ou voyager à l’extérieur du Canada pendant mes études?
Pour en savoir plus sur les étudiants qui voyagent, visitez le site Web www.canada.ca.
Quel est le climat à Montréal?
Le Québec jouit d’un climat continental humide caractérisé par de larges écarts saisonniers de température. Vous aurez à vous adapter à quatre saisons différentes.

L’été (juin, juillet, août). Les températures peuvent grimper jusqu’à 30 °C. C’est un bon moment pour arriver à Montréal et s’adapter tout en douceur.

L’automne (septembre, octobre, novembre). Les températures baisseront tout doucement afin de se préparer pour l’hiver.

L’hiver (décembre, janvier, février). La température peut descendre jusqu’à -20 °C. C’est une saison à apprivoiser. La pratique de sports d’hiver pourra vous aider à aimer l’hiver.

Le printemps (mars, avril, mai). C’est le retour d’un temps plus doux et plus clément qui fait fondre la neige et nous prépare à accueillir la chaleur de l’été.